Read e-book online 100 penseurs de la société PDF

By Julien Damon

ISBN-10: 2130652204

ISBN-13: 9782130652205

Remark peut-on prétendre faire un journey d'horizon de l. a. pensée en a hundred pix ? En ne le prétendant pas. L'ouvrage repose sur des appréciations et des choix personnels. Le prisme disciplinaire et idéologique se veut huge. a hundred auteurs ou plutôt a hundred pensées sont ici traités sous forme de fiches claires et concises qui permettent à l'étudiant, mais aussi au grand public, de balayer les sciences humaines avec efficacité et curiosité. Le ton est basic, le fond est précis. L'ensemble constitue à l. a. fois une creation, une ouverture et un approfondissement pour quiconque cherche à cultiver sa tradition générale, à sortir de sa spécialité ou à disposer d'un outil en vue de los angeles préparation de concours.

Show description

Read Online or Download 100 penseurs de la société PDF

Similar other social sciences books

Christian Philosophy A-Z - download pdf or read online

During this review of Christian philosophy from Augustine to the current, Christian philosophers (including leaders of the new revival of Christian analytic philosophy) strive against with their philosophical ideals and their religion, wondering no matter if God exists, how God is familiar with the longer term, and the connection among Athens and Jerusalem.

Identity and Stability in Marriage - download pdf or read online

This publication offers a distinct means of and figuring out marriage behaviour, in accordance with unique exam, through interview, of the joint lives of a small pattern of married undefined. humans search a number of varieties of objective in marriage, and the goal of this examine is to check such attainable goals, particularly the quest for a feeling of non-public identification and for a feeling of balance or protection.

Additional info for 100 penseurs de la société

Example text

Tre heureux est le fruit d’un effort résolu. Et, en la matière, les propos sont aussi des leçons et des prescriptions.  » Selon Alain, raison, volonté et maniement du doute permettent de se gouverner pour gérer au mieux sa liberté. Temporel, certes, mais à vocation universelle, le travail d’Alain, qui se goûte dans ses si percutants Propos, est toujours à lire et à méditer sans modération. RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES Mars, ou la Guerre jugée, 1921. Propos sur le bonheur, 1925. Propos sur l’éducation, 1932.

Connu pour ses analyses des effets d’agrégation (qualifiés dans certaines configurations de « pervers »), il a souligné le caractère contre-productif de la démocratisation, toutes choses égales par ailleurs, du système scolaire. La sociologie de Boudon est également une sociologie de la connaissance. Il s’agit de mettre au jour les raisons de l’adhésion à des valeurs, des idéologies, des croyances. La démarche consiste à reconstruire le sens de la croyance pour l’acteur en faisant un postulat de rationalité, c’est-à-dire en mettant en évidence un système plausible de raisons, plus ou moins complexes, provoquant et justifiant l’adhésion.

L’existentialisme et l’humanisme de Sartre, dans ses pièces de théâtre ou ses ouvrages théoriques, ont une place remarquable dans l’histoire des idées, mais, encore une fois, il faut faire des choix d’opportunité et d’affinité. « Parce que c’était lui ; parce que c’était moi », disait, en parlant d’amitié, Montaigne (encore un autre grand absent dans cet ouvrage). De plus en plus souvent les politiques sociales françaises sont appelées à soutenir davantage de diversité, de mixité, de parité. C’est ce qui a été tenté dans ce livre, sur le plan de la variété des idées et des curriculum vitae.

Download PDF sample

100 penseurs de la société by Julien Damon


by Edward
4.4

Rated 4.27 of 5 – based on 21 votes