Read e-book online Anneaux principaux PDF

By Pascal Boyer

Show description

Read or Download Anneaux principaux PDF

Best french_1 books

Additional resources for Anneaux principaux

Sample text

Où en sont l’errance du chevalier nu sous son armure, l’amour qui le hante, l’accompagne, le guide, le diable qui l’égare et l’éclaire, car Lucifer projette devant lui la lumière noire de sa propre dissolution, la mort, enfin, que je récuse en ce qu’elle usurpe, à la faveur d’une histoire inhumaine, la souveraineté dévolue par nature au vivant ?  » Je n’ai pas le goût des confessions, elles offrent trop de gages à un spectacle où ma démarche même renierait son propos. Je n’ai en revanche aucune raison de dissimuler l’attrait qu’a toujours exercé sur moi la tentative de Montaigne de se peindre sur le vif, en dépit des couleurs que le monde lui imposait.

Je devine ses grands yeux. Je leur prête une intelligence et une lueur malicieuse, en me gardant de succomber à cet anthropomorphisme qui affuble l’animal de traits humains avec une insupportable condescendance. La vie bestiale est toute d’irrésistibles impulsions. Je souhaite, avec Fourier, que l’harmonie, régnant un jour parmi les humains, régisse, par imprégnation ou je ne sais comment, la relation entre la proie et le prédateur, inventant entre le loup et l’agneau quelque accommodement de bon voisinage.

Que la sensibilité nous tienne quitte de la compassion ! Mon combat pour l’humain est le combat de l’innocence. L’idée que la douleur sera vaincue par la conscience du vivant et de sa création permanente fera justice de cette propagande caritative misant sur l’étalage de la souffrance et les troubles complaisances de l’horreur pour rendre la honte plus honteuse. Je ne raille pas la compassion. Je m’en irrite. Cette araignée qu’avec d’infinies précautions je sors de la baignoire pour lui épargner la noyade, ne voilà-t-il pas que je l’écrase par inadvertance.

Download PDF sample

Anneaux principaux by Pascal Boyer


by Daniel
4.1

Rated 4.85 of 5 – based on 37 votes