Aristote et la notion de nature: enjeux épistémologiques et - download pdf or read online

By Pierre-Marie Morel

ISBN-10: 2867812038

ISBN-13: 9782867812033

Show description

Read Online or Download Aristote et la notion de nature: enjeux épistémologiques et pratiques PDF

Similar french_1 books

Extra info for Aristote et la notion de nature: enjeux épistémologiques et pratiques

Example text

Les deux interprétations 1. Revue d'histoire des religions, CXXII, p. 125. 82 LA TRADITION CEL TE 83 LES TRADITIONS Cependant, cette oralité, qui était une faiblesse par rapport aux traditions méditerranéennes de l'écriture, est dans une certaine mesure une grande force agissante : marginalisée, rabaissée au rang de culture populaire, elle a pu résister à tous ces courants qui se sont abattus sur l'Europe, et même dans de nom- breux cas, s'infiltrer à l'intérieur des doctrines officielles. Une idéologie dominante, quand bien même elle se garde de tous côtés, n'est jamais à l'abri des grignotages qui s'opèrent de l'intérieur, et l'Inquisition n'a jamais réussi à extirper les tendances centrifuges qui se manifestaient dans l'Eglise.

Au Sud, il s traversent les Alpes et s'installent dans la plaine du PÔ. Ceux-là batailleront longtemps avec Rome; ils seront défini- ti ve ment défaits en 255 av. -C. Enfin, d'autres groupes se dirige nt ve rs les îles britanniq ues où plusieurs vagues d'émigrants se succèdent (sa ns même tenir compte de celles signalées plus haut) ; les derniers émigrants celtes en Gra nde-Bretagne seront des tribus belges chassées par l'arrivée des Romains. Il ne faut naturellement pas imaginer que les nouveaux arrivés se substituaient entièrement aux populations autochtones.

La période des grandes invasions après la chute de l'Empire romain modifia ce contexte, et des groupes importants de Slaves se fixèrent dans les régions autrefois occupées par les Illyriens. L'entité illyrienne peut encore être reconnue en Yougoslavie, bien que les Slaves aient ture des Cimbres et des Teutons, au JI' siècle av. , qui 66 HISTOIRE DE L'EUROPE PRÉCHRÉTIENNE furenl écrasés par les Romains (les Teutons à Aix-en-Provence les Cimbres dans le Piémont). Ce n'est cependant qu'à parti; du Ire et surtout du Ille siècle de notre ère que la situation s'aggrave considérablement.

Download PDF sample

Aristote et la notion de nature: enjeux épistémologiques et pratiques by Pierre-Marie Morel


by Richard
4.3

Rated 4.90 of 5 – based on 29 votes